La Fondation DK


Le piège à singes: le dilemme du Quatrième Rayon
pour Louise et Peta

Le Quatrième Rayon maintient l'équilibre entre les mondes spirituels et matériels, s'efforçant sans relâche à les faire fusionner. Tout comme la levure fait lever la pâte, ainsi le fusionnement d'un monde supérieur avec un monde d'une plus grande matérialité élève les vibrations du monde inférieur.

Le règne humain exprime collectivement le principe du Quatrième Rayon, vivant dans le monde physique, mais apte à développer sa capacité à fonctionner dans les mondes supérieurs. Nous sommes les agents amenant leur fusionnement.

Ce que le Quatrième Rayon ajoute à l'idéalisme du Sixième Rayon, c'est la perception suivant laquelle les dualités ne s'excluent pas mutuellement, ni ne sont incompatibles; Elles peuvent plutôt s'adapter l'une à l'autre afin de créer une réalité supérieure. La levure n'est en rien soumise à la pâte; elle lui offre ses propriétés afin que soit produit du pain.

Le Maître du Quatrième Rayon est Serapis Bey. Il n'est à la tête d'aucun mouvement. Au lieu de cela, il oeuvre à travers des individus bien définis, des individus créatifs, se servant de leurs oeuvres et de leurs projets pour créer des opportunités dans le cadre de la tâche sans fin consistant à produire la fusion nécessaire entre le matériel et le spirituel, ce qui est réalisé et ce qui est encore idéal.

Comme s'en rendront compte les étudiants de l'astrologie ésotérique, le Quatrième Rayon est apporté au règne humain par la Lune et Mercure, et comme celles-ci sont les corps célestes matérialisés dont le déplacement est le plus rapide, elles influent immensément lorsqu'il s'agit de déterminer à la fois les rayons d'âme et de personnalité des gens jusqu'à la Troisième initiation.

Les gens spirituellement éveillés et qui sont sur le Quatrième Rayon explorent les idées destinées à changer la façon dont nous vivons sur cette planète. Ils savent que depuis que la Concordance Harmonique de 2003 a stimulé leur conscience du besoin de passer à l'action et de supprimer l'écart entre le présent et ce qui est désiré, leur position devient de façon croissante extrêmement inconfortable. Ils sont comme le singe avec sa patte emprisonnée dans le pot de noisettes. Ils retiennent trop et ne peuvent retirer leur "patte" et ainsi atteindre à la liberté qu'offrirait une qualité de vie différente dont ils ont eu une vision, ou encore trouver la satisfaction d'une
oeuvre de plus grande valeur qu'il savent exister. Ils ne peuvent se résoudre à lâcher prise.

Ceci est particulièrement évident lorsque le signe de la Vierge (lequel apporte le Sixième Rayon) influence l'expression de Quatrième Rayon. La Lune est le régent de la Vierge au niveau ésotérique et Mercure l'est au niveau de la personnalité. Le mélange des rayons Quatre et Six produit la passivité. Ces personnes délicates, analytiques, savent que nos vies ne sont pas bonnes; Elles savent que nous devons mieux nous occuper de nos véhicules ( à la fois nos corps physiques et celui de notre planète). Leur sens des responsabilité leur dit exactement cela; Mais ce même sens des responsabilités les maintient sous l'emprise de leurs engagements présents et des valeurs sociales qui les sous-tendent. L'influence de la Lune les fait penser en termes de forme et de quantité, et lorsque la qualité de vie se voit opposée aux choses "tangibles", elle peut paraître frivole, complaisante et risquée, particulièrement en ce qui concerne les femmes qui ont la seule responsabilité de leurs enfants et de leur éducation.

Avancer, rompre avec le passé est un rôle masculin. Dans le mariage selon la stucture traditionnelle, c'était à l'homme de décider quand était venu le moment d'avancer, et le rôle de la femme était de faire en sorte que cela se produise. Mais aujourd'hui tant de femmes élèvent leurs enfants sans le soutien d'un homme et se retrouvent si épuisées par la tâche consistant à  combiner en elles-mêmes les fonctions de l'homme et de la femme qu'une décision de ce genre - celle de rejeter le système de valeur conventionnel et les structures qu'il supporte, et de voler de leurs propres ailes - est un pas trop difficile à faire. C'est précisément parce qu'elles se sont soucié d'autrui qu'elles ont pris conscience de l'ampleur de ce qui ne va pas dans notre mode de vie actuel. Cependant, lorsqu'il s'agit de passer à l'action, elles hésitent, recherchant confirmation qu'elles ont raison, et attendant que d'autres fassent le premier pas.

Nous avons là le dilemme du Quatrième Rayon, et la position de ces individus de
Quatrième Rayon est la position du règne humain comme un tout. Nous sommes matériellement trop attachés, trop liés aux valeurs de nos sociétés matérialistes, et trop peu équipés de l'énergie masculine consciente pour nous rendre compte des opportunités qui existent pour nous, et pour répondre aux situations qui exigent l'action. Sur le plan mental, des idées sont formulées, mais la plupart restent à ce niveau, parce qu'afin de concrétiser ces plans il nous faut abandonner certaines choses, lâcher prise et dépenser de l'énergie physique pour construire quelque chose de nouveau. Il est facile de concevoir des plans; Il est bien moins facile d'abandonner des choses, alors même que le temps vient à manquer.

Il revient au Quatrième Rayon de mettre un terme à cette impasse en faisant que chaque individu qui se trouve confronté à ce dilemme découvre la voie qui va de l'avant. Chacun fait ceci au bénéfice de nous tous. C'est là leur contribution à l'époque présente. Ils s'aideront eux-mêmes en étant persévérant et toutefois flexible dans leur pensée, prêts à modidier des aspects de leurs plans tout en restant fidèles à leur vision. Collectivement, l'on espère que ces petites initiatives individuelles, par l'injection d'idéalisme dans la vie quotidienne,  créeront la masse critique nécessaire pour élever les vibrations de cette vie quotidienne ainsi que la vibration de ceux qui vivent dans le monde matériel.

Le Maître Serapis Bey demeure vigilant, recherchant les individus qui peuvent aborder ce dilemme sous un angle nouveau, lequel pourra persuader un peu plus de personnes d'investir dans l'idée d'une qualité de vie qui offre davantage de sécurité pour nos enfants, au lieu de laisser ceux-ci devenir les esclaves du système de valeurs actuellement en vigueur, système matérialiste qui exploite et entretient l'illusion de sécurité; Il recherche des hommes qui prennent leur responsabilité et contrebalance le souci féminin de continuité.

Nous sommes à présent dans le quatrième mois de l'année. Depuis le début 2006, j'ai vu 100 clients. Sur ce nombre, bien une cinquantaine étaient des femmes qui reconnaissent volontiers être prises dans le piège à singes, attendant que quelque chose change, qu'une structure se mette en place qui comblera le vide séparant le réalisé du non réalisé, des femmes désirant contribuer et cependant peu préparées à abandonner les critères contemporains du succès et de la reconnaissance et, par-dessus tout, peu disposées à abandonner la sécurité acquise. Elles sont, de leur propre aveu, "coincées"; Et nombreuses sont celles qui retournent à des activités féminines conventionnelles qui leur sont familières. Elles ne se sentent pas prêtes pour être des pionnières. Pourtant, à moins qu'elles fassent en sorte que quelque chose se passe dans leur propre vie quotidienne, aucun changement ne surviendra de façon globale, parce que les gens qui n'ont pas de vision ne feront rien.

Si vous reconnaissez être pris dans le piège à singes, soyez alors fiers du rôle qui est le vôtre et soyez déterminés à trouver une voie qui fait avancer et vous permet de traiter les difficultés et les dilemmes de votre vie. Vous le faites pour vous-mêmes et pour ceux dont vous êtes responsables, et pour l'humanité comme un tout. Rien ne peut se substituer à présent à la conviction, au courage et à la coopération. L'avenir de la race humaine sera déterminé par ces qualités.

A un certain point dans les quelques prochaines années, des décisions courageuses devront être prises par des gens ordinaires - des chefs de famille qui élèvent leurs enfants - décisions qui changeront la vie des individus concernés. Nous devons abandonner de nombreuses choses familières et relever le défi de l'inconnu parce qu'il n'y a plus d'autre issue. Peu importe que 2012 constitue ou ne constitue pas pour vous une réalité; Vous savez que la façon dont nous vivons n'est pas juste.

En Mai, nous serons un petit groupe, des finlandais et des membres de la fondation DK, à partir rendre visite à la Laponie. Ceci marque la mise en route de notre projet "Koruna". Si vous voulez bien nous souhaiter bonne chance!

Suzanne Rough
Avril 2006


Ce mois-ci, mon collègue Peter Cajander a fait publier son premier livre "Fragments of Reality". Voici de la littérature en baskets et non en brodequins, déversant concepts et structures et proposant la médiation d'autres êtres afin de voyager léger. Elle préfigure ainsi la spiritualité de l'avenir. Découvrez davantage sur le site http://www.fragmentsofreality.com/

Haut de page
Le piège à singes